Nouvelles Solidaires Janvier 2024

Comme l’année 2023 s’est terminée à feu et à sang, faut il craindre de tomber plus bas dans l’ignoble en 2024 ?. C’est possible mais si l’on se fie aux premiers quinze jours de ce mois de janvier, localement et un peu partout sur la planète, il y a des lueurs d’espoir, des frémissements pour que cela change. Collectif Ganges Solidarités vous invite à y contribuer et souhaite que ces frémissements se transforment en un grand souffle de justice et de solidarité.

La loi immigration adoptée par l’assemblée nationale et digne d’un gouvernement d’extrême droite, a créé un électrochoc dans la société civile comme dans une partie de la classe politique. Après la manifestation du 14 janvier à l’appel des sans papiers, c’est une seconde vague de contestation qui s’organise, avec les syndicats.

Revenons un instant sur le mois de décembre.

Outre un très bon repas de fête le mercredi 20 décembre à BioEnsemble, toujours à prix libre, un très raffiné repas a été servi De l’Autre Côté le soir du 24 décembre, élaboré et servi par l’équipe de l’Attirail : un festin offert qui a réjouit une quarantaine de personnes qui auraient, pour certaines, mangé seules sans cette offre généreuse. 

Décembre est aussi le mois de la semaine de soutien aux personnes migrantes. CGS a pu organiser un stand sur le marché le vendredi 15

et une soirée cinéma le lundi 18, avec la projection de « the old oak » de Ken Loach.

Suite de la requête auprès du Tribunal Administratif

Début janvier 2024, nous recevons un courrier en recommandé « l’examen de l’affaire [=refus de tenir un stand en décembre 2022]…permet de s’interroger sur l’intérêt que cette requête conserve pour vous. En conséquence, je vous remercie de produire dans un délai d’un mois – soit un mémoire – soit une lettre indiquant que vous estimez inutile de répliquer , mais que vous maintenez les conclusions de votre requêter -soit une lettre de désistement pur et simple ».

C’est évidemment la seconde solution qui est choisie avec cette réponse : « La durée de traitement de la requête de notre association portant sur un refus non justifié d’autorisation de stand sur le marché par la mairie de Ganges fait qu’elle n’a plus besoin d’aller jusqu’à une conclusion. Elle ne nécessite plus non plus une médiation, comme nous l’avions demandé au tribunal car au mois de décembre 2023 notre association a fait une nouvelle demande pour tenir un stand avec les mêmes motifs (participer à la journée internationale de soutien aux migrants du 18 décembre, initiée par l’ONU) et a reçu un « avis favorable » de la même municipalité.  Nous considérons donc que notre requête initiale a porté ses fruits et fait prendre en compte par la mairie de Ganges les droits de Collectif Ganges Solidarités et l’injustice qui nous était faite.  Cependant, notre requête initiale étant fondée et ne sachant si une telle situation ne se reproduira pas, nous maintenons les conclusions de notre requête » Fin de l’histoire ?

Les autres rendez-vous avec CGS en janvier

Les repas du mercredi midi ont repris à BioEnsemble depuis le 10. Un repas de soutien est aussi prévu le vendredi 26 janvier à Laroque. Les distributions alimentaires auront lieu les vendredis 12 et 26 après-midi. Une réunion s’est tenue à Alès avec la banque alimentaire du Gard et une réunion du réseau d’entraide E3V se tiendra lundi 22 pour faire le bilan 2023 et planifier 2024. Participation à la réunion organisée par Pacap à Ganges sur l’alimentation durable, sur laquelle nous reviendrons bientôt pour un projet qui nous tient à coeur : le glanage et l’aide à la cueillette ches les personnes ne pouvant pas ou plus récolter les fruits de leurs arbres. Les cours de FLE continuent au local De l’Autre Côté 24 rue du jeu de ballon à Ganges.

Jeudi 25 janvier, à 19h, une réunion publique est organisée sur le thème : moyens d’échanges et économie locale. Cette « Mise en Commun » permettra de présenter des outils pour sortir des monnaies spéculatives et d’aller vers une économie éthique et de proximité.

Ce sera aussi l’occasion de venir déposer des dons d’objets divers (brocante) en bon état pour la vente faite en soutien à CGS qui se tiendra au local De l’Autre Côté le vendredi 26 et le samedi 27. Car notre association a grandement besoin de soutien financier pour atteindre ses objectifs pour 2024.

Et aussi, comme chaque dernier mardi du mois, la soirée poésie avec lecture de vos textes préférés !

De nombreux événements se tiendront également au local, via des associations amies

et pas très loin

travaux de fin d’hiver dans les jardins, ci-dessous celui des olivettes à Ganges et son armoire à dons

Et bien d’autres rendez-vous, dont beaucoup sont affichés sur le panneau du local, rue Biron.

https://www.cineode.fr/l-arc-en-ciel/film/592140/#infos

Publié par Association "collectif Ganges Solidarités"

association qui a pour principal objectif l'entraide avec les personnes migrantes et vulnérables,

Laisser un commentaire